Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La PaSsIoN dEs LoUtReS
28 janvier 2005

Infos sur les loutres.

LA LOUTRE D'EUROPE

Une grande famille

Les loutres sont des mammifères qui appartiennent à la famille des mustélidés comme, par exemple, le blaireau et la belette. Il existe plusieurs espèces de loutres : la loutre géante, la loutre de mer, la loutre d’Europe…Ce n’est pas toujours facile de les distinguer mais il existe un bon truc : leur nez ! En effet, chaque espèce a une forme de nez typique, qui ne peut être confondu avec celui des autres.

Carte d’identité

Son nom latin est Lutra lutra. Elle ne vit pas seulement en Europe mais aussi en Afrique du Nord et dans certaines parties de l’Asie. Son poids moyen est de 7 kg et elle mesure jusqu'à 1,10 mètre (dont 37 cm pour la queue). Elle est principalement nocturne.

Comme un poisson dans l’eau !
La loutre d’Europe se sent aussi bien dans l’eau que sur la terre ferme. Elle fait sa tanière (qu’on appelle une « catiche » pour les loutres) entre les racines des arbres qui poussent le long des rivières et des fleuves au cours calme. Chaque loutre a son territoire qu’elle marque par de petits tas bien visibles d’excréments. Donc, si tu aperçois ces traces, c’est qu’il y a un terrier de loutre dans les environs. Parce qu’elle vit autant dans l’eau que sur la terre ferme, la loutre a un corps adapté à ces deux éléments. C’est ainsi qu’elle a des pattes palmées pour pouvoir nager plus vite, mais ces palmes ne sont pas trop développées et elle n’est donc pas gênée quand elle se promène.

Physionomie
Les loutres ont une fourrure épaisse, les isolant bien du froid, et elle est imperméable. Ce manteau est bien chaud et a 2 couches. En dessous, un poil très fin, dense et laineux, et par dessus, un poil long, lisse et brillant sur lequel l'eau glisse comme sur les plumes d'un canard.
Ses vibrisses (ou poils de moustache !) permettent à la loutre de lui renseigner, au moindre frémissement de l'eau où nage une proie, où se trouve un obstacle à éviter. Ses yeux ronds et vifs lui donnent un air intelligent (ce qu'elle est d'ailleurs !) et hardi. Ses oreilles sont petites et se rabattent en plongée. Ses narines se pincent sous l'eau.

Au menu…
Le plat préféré de la loutre, c’est le poisson. Mais elle se régale aussi de petits rongeurs et d’oiseaux aquatiques. Ces animaux sont d’excellents pêcheurs qui chassent surtout la nuit. Il arrive que les loutres s’entraident à la chasse et cela, notamment en rabattant le poisson l’une vers l’autre.

Jouettes !
Les loutres sont très jouettes. Leur jeu préféré ? Le toboggan ! On peut ainsi voir ces petites farceuses grimper en haut de pentes boueuses ou enneigées puis se laisser glisser jusqu’en bas, au comble du bonheur ! Parfois, elles recommencent leur manège pendant des heures d’affilée !

Reproduction
L'accouplement des loutres a lieu dans l'eau, après un joyeux rituel de gambades, de bousculades, de courses poursuites, de fausses bagarres et d'acrobaties étourdissantes. Les jeunes naissent aveugles et incapables de se mouvoir. Il leur faut 2 ans pour être adultes et pour se reproduire.

La loutre est menacée…

Dans nos régions, la loutre n’a qu’un seul ennemi : l’homme ! Jadis, on les chassait pour leur belle fourrure et aussi parce qu’elles concurrençaient les pêcheurs. Heureusement, la chasse est aujourd’hui interdite mais la loutre reste, malgré cela, toujours menacée chez nous. Parce que la plupart des cours d’eau sont pollués, la loutre ne trouve plus suffisamment de poissons pour s’installer le long des berges et manger à sa faim. En plus, les berges de nombreux cours d’eau ont été bétonnées, les arbres n’y poussent plus et les loutres ne peuvent donc plus y installer leur catiche. En fait, lorsqu'il y a des loutres dans les rivières, c'est que celles-ci sont en bonne santé : pas polluées, les berges intactes…on peut dire alors que la loutre est un indice de bonne santé du milieu.

Que fait le WWF ?

En Belgique, dans les années 1990, le WWF a mené une grande campagne de protection des loutres. La vente des pains Panda (un pain que tu peux toujours trouver aujourd’hui dans les boulangeries) a permis de recueillir de l’argent qui a été utilisé pour acheter des terrains le long des cours d’eau où la loutre avait ses habitudes (la Sûre en Wallonie et l’Yzer, en Flandre). On y a replanté ses arbres et arbustes favoris et le petit animal a timidement remontré le bout de son adorable museau. Mais tous les efforts doivent continuer car la loutre est toujours extrêmement rare en Belgique.

En fait, toutes les espèces de loutres sont menacées au international, les loutres sont protégées et leurs populations toujours étroitement surveillées.

Publicité
Publicité
Commentaires
La PaSsIoN dEs LoUtReS
Publicité
Publicité